Vous avez pour projet de faire construire une maison individuelle à Toulouse ? La ville rose est considérée comme l’une des plus dynamiques de France, tant sur le plan démographique qu’économique ! C’est un lieu idéal pour profiter d’un cadre de vie privilégié, proche des bassins d’emploi. Cependant, quelques critères techniques sont à prendre compte avant d’acheter un terrain en Occitanie… Polato Constructions vous guide en 5 points, pour bien étudier les caractéristiques d’un terrain à vendre !
Nous détaillerons dans un second article les points importants à prendre en compte pour l’emplacement de votre terrain afin qu’il corresponde à votre projet de vie. Suivez-vous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos publications : Facebook, LinkedIn ou encore Instagram.
Mon terrain est-il viabilisé ?
Avant l’achat d’un terrain à Toulouse ou ses alentours, il faut s’assurer de l’accès par voie carrossable. Vérifiez la viabilisation du terrain en contrôlant que les divers branchements soient effectués :
- Coffret EDF
- Compteur Gaz
- Regard télécom
- Niche + compteur eau potable
- Regard eaux usées (si assainissement collectif)
L’acheteur d’un terrain non viabilisé devra contacter les concessionnaires locaux suivants pour réaliser les divers branchements :
- Enedis pour l’électricité : raccordement de votre installation électrique avec le réseau de distribution public
- Eau de toulouse métropole ou autre pour les réseaux d’eaux : eau potable, eau pluviale et eaux usées
- GRDF pour le raccordement au réseau de gaz naturel
- Orange pour le branchement au réseau de télécommunication (téléphone, fibre).
Réaliser une étude géotechnique
Autre aspect à ne pas négliger : la nature et la qualité du sol du terrain constructible. De manière générale, les sols rocheux, sableux, et le gravier sont de très bons terrains pour les fondations à l’inverse des sols argileux.
Afin de définir le type de fondation (filantes ou pieux) il faut procéder à une étude géotechnique G2 AVP auprès d’un bureau d’étude indépendant ou de votre constructeur.
Plan local d’urbanisme (PLU)
Pour être sûr d’acheter un terrain constructible à Toulouse, le PLU et les certificats d’urbanisme renseignent l’acquéreur à ce sujet. Pensez à effectuer votre demande de permis de construire pour maison individuelle auprès de la mairie de la commune. Pour plus d’informations, demandez votre Plan Local d’Urbanisme directement à l’accueil ou par mail !
Quelle superficie pour construire une maison ?
Avant de signer son contrat de vente, la superficie et la forme du terrain sont deux éléments très importants à considérer. Certains acquéreurs aspirent à de grands jardins avec piscine… Alors, un terrain à bâtir de forme carrée ou rectangulaire donnera toujours plus de possibilités. Quant à l’inclinaison, une pente excédant 15% générera très souvent des surcoûts importants. Cette caractéristique déterminera d’ailleurs grandement l’orientation de la maison !
Orientation et environnement
Bien orienter sa maison permet de réduire sa consommation d’énergie : plus d’apports solaires en hiver, moins en été ! Ainsi, une orientation sud-ouest est souvent préférable. Elle expose moins aux forte chaleurs, et optimise la lumière en fin de journée. N’oubliez pas non plus de prendre en compte l’environnement de votre futur habitat. Parce que choisir son terrain pour construire sa maison à Toulouse est un engagement à long terme !
À la recherche du terrain idéal en région Occitanie ? N’hésitez pas à consulter la carte topographique IGN.
En cas de doute sur le terrain à vendre, demandez conseils autour de vous : agent immobilier, constructeur de maison… Pour plus d’informations, Polato Constructions vous accompagne !
Restez connectés à Polato Constructions pour le second volet de notre article consacré aux critères de choix d’un terrain pour construire sa maison. Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn ou encore Instagram.