Envie d’accéder à la propriété en 2021 ? Ce billet vous dit tout sur les principales aides financières toujours existantes pour concrétiser votre projet immobilier.
Le prêt à taux zéro
Tout d’abord, le prêt à taux zéro, aussi appelé PTZ reste un des dispositifs les plus intéressants. Avec ce prêt octroyé par l’Etat, vous pouvez bénéficier d’un emprunt sans intérêt. Ensuite, cet emprunt peut financer jusqu’à 40% de votre enveloppe budgétaire globale.
Pour avoir droit à ce prêt, il faut être ce qu’on appelle un primo accédant. Cela signifie que vous n’avez pas été propriétaire dans les 2 ans qui précédent votre demande. Toutefois, il existe des clauses permettant de contourner cette règle (handicap, résidence principale inhabitable suite à une catastrophe naturelle…).
Par ailleurs, les conditions et le montant du prêt à taux zéro sont soumis aux conditions de ressources, à la commune où le projet de construction prendra forme.
2 sites pour en savoir plus :
- https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zonage-abc
- https://www.anil.org/outils/outils-de-calcul/votre-pret-a-taux-zero/
Le prêt « Action Logement » (PAL)
Il s’agit du prêt connu sous l’ancienne appellation de « prêt 1% patronal ». Il concerne les salariés ou les pré retraités dont l’entreprise cotise à la PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction).
Ce prêt immobilier affiche un taux de remboursement très bas (0,5%) avec une durée de remboursement limitée à 25 ans. En outre, le montant maximal est fixé à 40 000 € (20 000 € pour un projet d’agrandissement). Enfin, il ne peut dépasser 40% du montant global du projet.
Le site pour en savoir plus : https://www.actionlogement.fr/le-pret-pour-l-acquisition-dans-l-ancien
Les prêts épargne logement (CEL et PEL)
En premier lieu, il faut souligner qu’aujourd’hui, disposer d’un CEL (Compte Epargne Logement) ou d’un PEL (Plan Epargne Logement) n’est plus aussi intéressant qu’il y a quelques années. Effectivement les taux de prêts consentis varient entre 2,20 et 4,20%, donc bien moins intéressant d’un taux actuel qui tourne plutôt autour de 1%.
Toutefois, vous pouvez obtenir une prime d’Etat grâce à ces comptes, si ils ont été ouverts entre mars 2011 et décembre 2017.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’organisme auprès duquel vous avez ouvert ces placements.
Exonération de la taxe foncière durant 2 ans
Dans le cas d’une nouvelle construction, vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle de la taxe foncière pour 2 années, ce qui constitue un vrai coup de pouce pour votre projet de construction de maison. Pour cela, faites parvenir au Centre des Finances Publiques dont vous dépendez une demande dument remplie. (https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/6650/impots-locaux-locaux-dhabitation)
Soumise à l’approbation du maire de votre commune, cette demande doit être envoyée dans les 90 jours qui suivent la fin des travaux.
Les avantages proposés par nos partenaires
Nous sommes partenaires avec deux agences bancaires. Le Crédit Agricole de St Alban et la Banque Populaire d’Aucamville ainsi que du courtier ICC Finances. Chacune de ces agences vous fait bénéficier d’avantages liés à notre partenariat.
- Taux d’emprunt préférentiel
- Possibilité de bénéficier d’un taux plus intéressant si vous êtes déjà client de l’agence
- Offres promotionnelles du moment
N’hésitez pas aussi à reconsidérer votre contrat d’assurance emprunteur. Vous pouvez également réaliser des économies de ce côté-là. Depuis peu, le Conseil Constitutionnel en facilite l’usage et autorise notamment la résiliation annuelle des contrats d’assurance.