Avec tous les éléments à vérifier, acheter un terrain pour construire sa maison sur Toulouse et ses environs peut vite devenir un casse tête… C’est une acquisition qui mérite réflexion ! Pour vous guider au mieux, après avoir vérifié les points techniques d’un terrain, voici 4 critères essentiels pour choisir un terrain autour de Toulouse.
La distance aux bassins d’emploi
La proximité du terrain aux bassins d’emploi est pour beaucoup un argument de taille dans le choix de la situation géographique ! Vivre près de son travail est un véritable confort de vie.
Mais s’éloigner, c’est aussi respirer… Même si le coût de transport est plus important, le terrain est moins cher et les impôts plus bas… Chacun se fera sa propre opinion en fonction de multiples critères.
L’implantation géographique du terrain est à définir en fonctions des principaux bassins d’emplois de l’agglomération toulousaine (Blagnac et Colomiers, Labège et Ramonville, Portet, etc.) et des infrastructures de transports.
La facilité d’accès
Si vous préférez un terrain éloigné de la ville, il faut absolument qu’ils soit bien desservi : axes routiers, voies ferrées, lignes de bus… L’enjeu est de trouver un bon équilibre entre ces différentes distances et la qualité de vie !
Pensez à vérifier l’efficacité et la fréquence des passages des trains si une gare dessert la commune du terrain. Ou encore effectuer directement les trajets aux heures de pointes afin de se rendre compte du trafic.
Ne pas oublier de prendre en compte les projets d’infrastructures à venir, tels que le Boulevard Urbain Nord (BUN) ou la troisième ligne de métro de Toulouse.
Les équipements de la commune
Côté infrastructures, privilégiez une commune qui dispose d’une vraie vie de quartier avec la présence de tous les services utiles au quotidien : commerces, établissements de santé, loisirs, espaces verts… Sachez qu’en immobilier, on achète toujours dans l’optique de revendre ! Alors mettez dès à présent toutes les chances de votre côté.
L’environnement actuel et futur
S’il n’y a rien à signaler aujourd’hui, il est possible que cela change à l’avenir. La construction d’une autoroute ou d’un aéroport pourrait notamment tout faire basculer !
Rapprochez-vous de la mairie de la commune concernée, pour connaître les projets d’aménagements ou de construction à venir en consultant le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
N’hésitez pas à visiter les lieux plusieurs fois, et à différents moments, pour vous rendre compte des avantages et des inconvénients de l’environnement. Avant de vous décider sur le choix du terrain à Toulouse, renseignez-vous également sur l’évolution des prix du secteur (Immobilier 2020 : tendance et évolution du marché).